COntenu de la formation
Travail autour de l’interprétation des rôles solistes ainsi que des parties de chœurs de La Périchole de Jacques Offenbach.
La Périchole est un opéra bouffe composé sur un livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac. Il a été créé le 6 octobre 1868 au théâtre des Variétés dans une version en deux actes, puis dans une version remaniée en trois actes et quatre tableaux le 25 avril 1874. L’opéra puise son inspiration dans une comédie en un acte de Prosper Mérimée : Le Carrosse du Saint-Sacrement.
Offenbach y cultive la critique par sa caricature du pouvoir des hautes sphères. Les personnages brillent par leur esprit, immoral et libertin.
Le personnage principal, quant à lui, est inspiré de la comédienne péruvienne Micaëla Villegas dite « La perra chola , chienne de métisse », qui fut en son temps la maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. Sous la plume des librettistes, le personnage devient une chanteuse des rues…
Prérequis
Atelier ouvert sans limite d’âge à des participant.e.s ayant une pratique vocale ou le suivi d’un professeur de chant. Il faudra avoir appris sa partie chantée avant les premières répétitions.
Groupe
10 personnes (rôles solistes et parties de chœurs).
Organisation
Durée de l’atelier : 16 h (8 séances de 2 heures)
Représentation publique en fin d’atelier avec l’accompagnatrice au piano.
Horaires
Une session toutes les semaines : le samedi, de 13 h à 15 h.
TARIFS
Encadrement

Dès votre inscription, Florence Akar, professeure de chant et directrice du stage, situera l’œuvre dans son contexte et décrira avec précision les rôles-clés. Elle vous donnera très clairement une idée des questions qui se posent aux chanteurs pour travailler leurs rôles.

Accompagnement
La pianiste Yuri Higuchi, bien connue de la classe de chant. accompagnera les participant.e.s durant tout l’atelier, comme elle l’avait fait pour la préparation du concert Carmen et pour les ateliers consacrés à La flûte enchantée et à Così fan tutte.
Formée à l’université de Toho à Tokyo, Yuri Higuchi se forme également au clavecin. À son arrivée en France, elle s’oriente vers le métier d’accompagnatrice. Sa passion lui apporte le Diplôme d’État en Accompagnement. La rencontre avec Françoise Tillard prolonge son intérêt pour la littérature et la musique. Elle se forme dans sa classe de mélodie et de lied. Depuis, elle travaille avec de nombreux chanteurs.