Vous trouverez sur cette page la liste (par ordre alphabétique) de nos professeurs de piano, des informations sur leur parcours de formation, leur carrière, les concours qu’ils ont présentés, les récitals ou les concerts qu’ils ont donnés, les maîtres qui les ont formés… 

Cours individuels
Cours de piano

Perfectionner le chant : Florence Akar, professeure

PROFESSEURE

FLORENCE AKAR

Horaire

Jeudi et vendredi après-midi.

Cours de piano classique ou d’accompagnement.

Florence Akar assure également un cours de chant et dirige l’Atelier lyrique.

Cours individuels
Cours de piano

cecile-gueroult-piano

PROFESSEURE

Cécile Guéroult

Horaires

Le lundi de 16h30 à 18h 
Le mardi de 9h30 à 12h30

Cécile Guéroult est également en charge du cours de formation musicale et du cours d’orgue.

Cours individuels
Cours de piano

nathalie-langlet

PROFESSEURE

Nathalie Langlet Zeïbekis

Horaires

Le jeudi de 9h30 à 13h

APPRENDRE LE PIANO AVEC NATHALIE LANGLET Zeïbekis

« Pédagogiquement, les fondements mêmes de mon enseignement reposent sur une finalité : amener l’élève à trouver son épanouissement musical. Pour y arriver, il est évident que le cours de piano doit s’appuyer sur un paramètre essentiel : une bonne compréhension des textes du répertoire abordé. »

Ma méthodologie

« Au service de cet objectif prioritaire, une méthodologie est choisie. Elle sera adaptée au profil de chaque élève, en fonction de son âge et de sa capacité à intégrer les notions essentielles : déchiffrage fluide, lecture anticipée, reconnaissance des rythmes, sens de la pulsation… J’utilise à cette fin des ouvrages de la littérature pédagogique qui ont fait leurs preuves. Les progrès de l’élève découlent bien sûr d’un travail personnel et régulier en lien avec l’autonomie qu’il acquiert au fil du temps. Il est essentiel qu’il puisse, à un moment donné, être tout à fait autonome devant une partition nouvelle. »

Confiance et motivation

« J’attache une grande importance à la confiance établie entre mes élèves et moi-même, car il est de la compétence d’un professeur d’encourager régulièrement chacun.e de ses élèves dans ses efforts essentiels et de soutenir sa motivation. Il faut qu’il ou elle sache que la progression n’est jamais constante, qu’il y a des hauts et des bas, et que c’est une chose naturelle, inhérente à tout apprentissage. »

Ouvrir mon enseignement

« J’aime mon métier et je me considère comme une passionnée en perpétuelle recherche d’un enseignement musical complet au sens le plus large du terme. La musique ne s’arrête pas aux textes ou à la connaissance du clavier. J’ai à cœur d’ouvrir mon enseignement à divers domaines : l’histoire de la musique, l’analyse, la formation musicale, l’écoute… »

« J’espère pouvoir très longtemps transmettre mon plaisir et ma passion d’apprendre à des élèves désireux de s’exprimer par le piano. Comme le dit Claire-Marie Legay : “La vie est plus belle en musique” (Éd. Flammarion, Paris – 2018). »

Ma formation

C’est à l’âge de 7 ans, en écoutant l’un des concertos pour piano de Mozart, que mon désir d’apprendre le piano est devenu une passion.
J’ai commencé le solfège et patienté trois longues années avant d’intégrer à l’âge de 10 ans la classe de Madame Astruc au Conservatoire du Xe. J’y suis restée une année fantastique à l’issue de laquelle j’ai intégré les CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) pour y suivre ma scolarité de la 6e à la Terminale où j’ai obtenu mon Baccalauréat F11.

Au cours de mon admission en cycle supérieur piano/piano musique de chambre, en vue de l’obtention du prix de la Villle de Paris, j’ai eu une révélation en découvrant la magie du répertoire fauréen. Cette fascination pour la musique française du XIXe et XXe siècle, je la dois en grande partie à mon maître Patrick Dechorgnat.

J’ai finalisé mon parcours musical avec l’obtention du Diplôme d’État d’enseignement dans la discipline piano. 
J’ai complété ma formation de musicienne avec un diplôme universitaire de Musicologie qui m’a menée jusqu’en Maitrise.

Mon expérience

Loin de moi l’idée de me confiner au  répertoire dit classique. J’ai moi-même composé quelques pièces pour mon propre compte, d’un style actuel et inspiré du jazz, que je partage avec mes proches et mes amis.
Mes nombreuses expériences en tant que professeure de piano m’ont permis de m’épanouir à travers de multiples rencontres issues de générations variées, toutes désireuses de découvrir l’univers fabuleux du piano autour d’un grand désir de curiosité, de patience et de perspicacité.

Parallèlement à mon activité d’enseignante, je dirige et accompagne au piano un chœur d’enfants, poste à travers lequel la musique s’ouvre au monde à travers sa fabuleuse diversité de langage.

Mes coups de cœur

  • 6 Gnossiennes d’Érik Satie par Fazil Say (mercredi 18 octobre 2017/Théâtre des Champs-Élysées)
  • L’Horizon Chimérique Op.118 de Gabriel Fauré par Gérard Souzay (baryton) et Jacqueline Bonneau (piano) – Poèmes de Jean de La ville de Mirmont
  • Concerto pour piano en la mineur Op.16 d’Edvard Grieg par Leif Ove Andsnes (Orchestre philharmonique de Berlin/dir. Mariss Jansons)
  • Variations sérieuses Op.54 de Félix Mendelssohn par Murray Perahia
  • Concerto pour piano nº2 en do mineur Op.18 de Sergueï Rachmaninov par Cécile Ousset (City of Birmingham symphony orchestra/dir. Simon Rattle)
  • Nocturne nº2 pour piano Op.33 en Si Majeur de Gabriel Fauré par Jean-Philippe Collard
  • CHET BAKER IN PARIS-BACK.TO.BACK (trumpet : Chet Baker, bass : Jimmy Bond, piano : Richard Twardzick/Gerard Gustin, drums : Peter Littman/Bert Dale)

Cours individuels
Cours de piano

Professeur

Guillaume Masson

Horaires

Le samedi de 10h à 13h30

SA FORMATION

Guillaume Masson étudie le piano au conservatoire d’Orléans avec Daniel Benzakoun, puis au CNSM de Paris avec Georges Pludermacher, Michel Beroff et Denis Pascal. Il étudie aussi à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton.

Il est lauréat de plusieurs prix de concours de piano internationaux, notamment le Concours International Chopin de Varsovie.

SON PARCOURS

Guillaume Masson se produit en solo dans les festivals, en région Centre (Salle de l’institut, Théâtre d’Orléans), à Paris (salle Cortot, Bibliothèque Polonaise de Paris, Théâtre du Châtelet). Il joue aussi à l’étranger : en Europe, en Asie (notamment au Suntory Hall à Tokyo en 2011) et aux États-Unis (Julliard School, New York).
Il pratique aussi la musique de chambre en duo avec la flûtiste Marie Ishii (musiques japonaises pour piano et flûte) ou le pianiste Paul Drouet (4 mains/2 pianos)

En plus de ses activités d’interprète, Guillaume étudie l’écriture et la composition, ce qui l’amène à transcrire pour piano des musiques d’orchestres et notamment de musiques de film. En 2019, il conclut un accord avec Studio Ghibli pour la sortie de son album « Piano transcriptions – Music by Joe Hisaishi » qui regroupe les musiques des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Ses travaux sont aussi édités en partitions, représentés par Sony/ATV et Warner Chappell.

Pour se procurer les partitions, cliquez ici

© Joe Hisaishi – The path of the wind (Totoro)

© Frédéric Chopin – Ballade n°1 opus 23

Suivre l’actualité de Guillaume Masson

Cours individuels
Cours de piano

Professeur

Didier Nguyen

Horaires

Le vendredi de 17h30 à 20h30
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Didier Nguyen est également en charge des cours suivants :
déchiffrage au piano
harmonisation au piano
musique de chambre et ensemble sonate

DIdier Nguyen en concert…

Voici le Concerto n°2 pour piano et orchestre (Op. 18) de Serge Rachmaninov interprété par Didier Nguyen lors d’un concert donné à l’opéra de Rennes le 22 juin 2016.
L’écriture incisive de Rachmaninov va de pair avec la précision de son jeu pianistique ; sa très grande renommée provient autant de l’extrême difficulté technique de ses œuvres que de leur aura intimiste et angoissée. Bien que contemporain de Ravel et Bartók, il restera immuablement attaché au système tonal, faisant de lui le dernier compositeur romantique du XXe siècle.

© Commentaires  Michel Martinet

Cours individuels
Cours de piano

Professeur

Nicolas Romascanu

Horaires

Le lundi de 16h30 à 20h45
Le mardi de 10h30 à 13h30

SON PARCOURS

Nicolas Romascanu est diplômé de la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg et de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Lauréat des concours Claude Kahn (catégorie virtuosité – Toccata de Prokofiev), Steinway & Sons et Flame, il s’est produit en France, en Allemagne, en Suisse, en Espace et en Italie.
Nicolas Romascanu s’est également perfectionné lors de masterclass auprès de Severin von Eckardstein, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon, Yves Henry et Jongdo An.
Il est boursier de la fondation Konrad-Adenauer et actuellement porte-parole des boursiers en France.

NICOLAS ROMASCANU en récital…

APPRENDRE LE PIANO AVEC NICOLAS ROMASCANU

« J’enseigne le piano en deux étapes », déclare-t-il :
Étape 1 : apprendre les bases de la technique du piano (notamment la position de la main) et quelques notions de solfège (lecture de notes et de rythme) ;
Étape 2 : jouer les morceaux de votre choix.

Je porte une grande attention à la posture et à la position de la main au départ avant de proposer rapidement des oeuvres du grand répertoire classique.

Pour les débutants, je considère que la méthode Suzuki est la meilleure méthode. Les exercices y sont progressifs et ne comportent presque aucun déplacement. L’élève peut ainsi se concentrer sur les bases de la technique du piano et progresser rapidement dans la méthode.

Ses coups de coeur

Bach : Concertos for Pianos par Anna Vinnitskaya, Evgeni Koroliov, Ljupka Hadzi Georgieva, Kammerakademie Potsdam
Rachmaninov : Piano Concerto No. 2 in C Minor, Op. 18 & Rhapsody on a Theme of Paganini par Anna Vinnitskaya, NDR Elbphilharmonie Orchestra, Krzystof Urbanski
Shostakovich : Piano Concertos par Anna Vinnitskaya, Kremerata Baltica, Omer Meir Wellber, Winds of Staatskapelle Dresden, Ivan Rudin

Cours individuels
Cours de piano

AOko SOga, professeur de piano et piano jazz à Mélodix

PROFESSEURE

Aoko Soga

Horaires

Le jeudi de 16h45 à 19h45

Aoko Soga assure également le cours de piano-jazz.

Éléments de biographie

Aoko Soga est née au Japon. Elle commence ses études musicales dès l’âge de quatre ans et poursuit jusqu’à l’obtention du diplôme de pianiste à l’université de musique Senzoku-gakuen. Après avoir obtenu sa licence et son master, elle s’installe à Paris où elle se perfectionne auprès d’Erik Berchot à l’École Normale de Musique de Paris.
En parallèle elle travaille l’accompagnement au piano avec Ariane Jacob, Philippe Biros et Jean-Marie Cottet et l’écriture avec Jean-Dominique Krynen et Thibault Perrine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et y obtient ses DEM (Diplôme d’Études Musicales). Elle obtient en 2013 le Prix d’Honneur du Concours International de Musique de Bellan.

Elle est désormais accompagnatrice officielle du concours de Bellan et travaille en tant qu’accompagnatrice à l’École Normale de Musique de Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

Une carrière en pleine ascension

Aoko Soga se produit lors des concerts de musique classique et de jazz (Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, Forum Musical de Normandie, Festival des lundis musicaux de Camaret, Semaine musicale Tournoux…).

Cours individuels
Cours de piano

clavier-piano-accueil

PROFESSEURE

Catherine Spinga

Horaires

Le jeudi de 16h45 à 19h45

Le jeudi de 9h15 à 14h30
puis de 18h30 à 20h30
Le samedi de 9h15 à 16h30.

APrès une audition d'élèves…

Enregistré lors de l’audition des élèves de Catherine Spinga le 20 juin 2019. Pour clôturer l’audition, la professeure Catherine Spinga interprète House Of Woodstock de Jonny Greenwood.
Jonny Greenwood est le guitariste de Radiohead et est aussi compositeur de musique de films. House Of Woodstock est extrait de la bande originale du film Phantom Thread sortie en 2018. C’est dit-on le dernier film avec Daniel Day Lewis qui a depuis annoncé sa retraite des plateaux cinématographiques.

© Enregistrement Michel Martinet avec l’autorisation de Catherine Spinga

Page remise à jour le 27/04/2022 – gdc