Formations-techniques musicales
L’intitulé « Formations-techniques musicales » recouvre l’ensemble des cours collectifs qui permettent d’acquérir et de développer les compétences liées au langage de la musique. Ces cours offrent aux apprenant.e.s la possibilité d’atteindre plus rapidement et plus durablement une autonomie dans leur pratique musicale et de soutenir efficacement les différentes étapes de leur progression dans l’apprentissage.
formation musicale
Cécile Guéroult

Objectifs
Acquérir une autonomie dans la lecture de partition. Reconnaître les codes musicaux.
Modalités
1h30 / semaine. 5 niveaux de formation.
Prérequis
Pour le niveau 1 : pas de prérequis .
Pour les autres niveaux : savoir lire la clé de sol et de fa, connaître les rythmes simples binaires et ternaires.
Un entretien est requis pour déterminer votre niveau avant l’inscription.
Méthode
Lecture de partitions. Exercices de rythme par le chant et le mouvement corporel, travail de l’oreille, écoute et analyse des œuvres.
Innovation méthodologique : utilisation, dans une première phase, d’une méthode syllabique inspirée des musiques orales plutôt qu’une méthode fondée sur le rythme frappé.
Cécile Guérout, sa carrière, ses cours.
Cécile Guéroult donne également le cours d’orgue et un cours de piano.
Horaires
Niveau 1
Lundi : 19h30 – 21h.
Niveau 2
Mercredi : 19h – 20h30.
Niveau 3
Mardi : 18h30 – 20h.
Niveau 4
Mardi : 20h15 – 21h45.
Niveau 5
Lundi : 18h15 – 19h15.(1h seulement)
Tarifs
Rythmique
Nick Stern

Objectifs
Être capable, en fin d’année, de ressentir, reconnaître, jouer les différentes divisions du temps, les figures et les phrases rythmiques. Le but n’est pas d’apprendre à lire le rythme mais à le ressentir et à le comprendre par l’utilisation du corps. Les compétences à acquérir : indépendance, coordination, ambidextrie, contrôle du mouvement.
Modalités
1h30 / semaine, 2 niveaux de formation,
COntenu
Étude progressive des différentes valeurs de notes, des silences et des phrases rythmiques dans une approche psychomotrice et théorique. Étude des styles musicaux. Lecture des mesures en 4/4, 3/4, 6/8, 9/8, 12/8 ainsi que des mesures à 5 et 7 temps.
Méthode
Travail de l’oreille et de la mémoire musicales.
Horaires
Niveau 1
Le jeudi de 19h à 20h30.
Niveau 2
Le vendredi de 18h30 à 20h.
Tarifs
Nick Stern, sa carrière, ses cours.
Nick Stern donne également le cours « Entendre ce qu’on lit »
(pratique du chant par la méthode Kodály) et dirige l’ensemble de jazz vocal.
ENTENDRE EN SOI CE QU'ON LIT…
Nick Stern

Intitulé
Entendre en soi ce qu’on lit, lire ce qu’on entend.
Objectifs
Pratique de l’oreille relative par le jeu des intervalles (apprendre à entendre par le rapport des notes entre elles). Coordination rythmique, indépendance rythmique (étude et lecture des débits binaire, ternaire et de claves).
COntenu
- Écoute polyphonique et harmonique (entendre plusieurs voix)
- Improvisation sur un cycle donné (4 à 8 mesures)
- Déchiffrage chanté dans toutes les tonalités
- Développement de l’audition intérieure
- L’improvisation, la lecture et l’écriture seront également étudiés
Méthode
Pratique du chant par la méthode Kodály.
Dans un premier temps, l’utilisation de chansons simples permettra d’installer un socle d’éléments essentiels (bases du solfège). Les notions seront progressivement fixées.
Horaires
Lundi : 19h45 – 21h15
Tarifs
Nick Stern enseigne le chant par la méthode de Zoltán Kodály depuis 20 ans. Il est également professeur de rythmique et dirige l’ensemble de jazz vocal à Mélodix.
TECHNIQUE DE JAZZ VOCAL
Nick Stern

Objectifs
Les participant.e.s travaillent la technique vocale, le rythme, l’harmonie, la mélodie, l’interprétation et l’improvisation.
Modalités
Cours d’1 h 30
Groupes de trois participant.e.s.
Horaires
Samedi : 12 h – 13 h 30
Tarifs
Nick Stern donne également le cours de rythmique, le cours « Entendre ce qu’on lit » (pratique du chant par la méthode Kodály) et dirige l’ensemble de jazz vocal.
SOLFèGE chanteurS
Lucie Ferrandon

Objectifs
Être autonome face à une partition, la comprendre et apprendre à la déchiffrer, relier le sensoriel et l’écrit.
Contenu
Écoute et apprentissage des intervalles, accords, ordonnances.
Rythme et polyrythmie, petites analyses harmoniques.
Déchiffrage de partitions classiques.
Prérequis
Le cours s’adresse à des personnes ayant des bases de lecture et une certaine pratique chantée ou instrumentale.
Modalités
12 participants maximum, 1h30 / semaine.
Méthode
Exercices de reconnaissance, transposition, écoute intérieure, d’intervalles et de motifs rythmiques et mélodiques, lecture rythmique, déchiffrages à chaque cours et travail approfondi sur des partitions.
Organisation
Les niveaux 1 et 2 reposent sur un apprentissage progressif des intervalles, du rythme et du déchiffrage chanté.
Le déchiffrage chanté (ou niveau 4) comprend une partie technique avec révision des intervalles, arpèges et approfondissement du rythme, et une partie déchiffrage. Des déchiffrages chantés individuels seront proposés une fois par mois par une pianiste extérieure.
Témoignage d'adhérent
Le cours de solfège chanteurs m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise avec les rythmes, de mieux entendre et restituer les intervalles, les différentes hauteurs des sons et de comprendre la structure d’une partition. Celle-ci est devenue aujourd’hui une aide réelle pour chanter. Je peux maintenant déchiffrer à l’aide d’un clavier la ligne mélodique d’une partition pas trop compliquée. Bref, je suis surtout plus autonome dans ma pratique de choriste. Enfin, le cours de solfège chanteurs peut être suivi à plusieurs niveaux, y compris par un débutant comme moi : je n’avais que de petites bases en solfège.
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Témoignage recueilli le 18/09/2020
Horaires
Niveau 1
Le samedi de 14h à 15h30.
Niveau 2
Le samedi, de 10h30 à 12h.
Niveau 3
Pas de cours cette année.
Niveau 4 déchiffrage chanté
Le vendredi de 18h30 à 20h.
(1 séance / sem.)
Tarifs
Lucie Ferrandon, sa carrière, ses cours.
Lucie Ferrandon dirige également l’ensemble vocal classique de Mélodix.
analyse et culture musicales
ALEXANDRE FONTAINES

ObjectiFs
Au terme de la formation, l’apprenant.e sera capable d’analyser les accords, d’identifier et de comprendre une modulation, d’aborder les diverses formes musicales. Lieds, fugues et sonates : comprendre leur écriture.
Prérequis
Savoir lire les clés de sol et de fa, connaître les intervalles, être capable de trouver une tonalité grâce à l’armure.
Modalités
12 participants maximum, 1h30 / semaine.
Structure du cours
Chaque cours est découpé en trois parties : analyse tonale, analyse et découverte de formes musicales, culture musicale.
Pour plus de précisions, téléchargez la fiche pédagogique du cours…
Horaire
Le samedi de 11h à 12h30.
Tarifs
Alexandre Fontaines, sa carrière, ses cours.
Alexandre Fontaines donne également les cours suivants : harmonie-écriture classique, composition classique, histoire de la musique.
HARMONIE-écriture CLASSIQUE
ALEXANDRE FONTAINES

Objectifs
Acquérir les règles du langage harmonique et comprendre leur évolution. En partant des accords les plus simples pour aller vers des harmonies plus complexes, réaliser des arrangements à partir d’une basse ou d’une mélodie donnée.
Prérequis
Savoir lire les clés de sol et de fa, connaître les intervalles, être capable de trouver une tonalité grâce à l’armure. La pratique du piano est recommandée.
Modalités
5 à 6 participants maximum, 1h / semaine, 3 niveaux.
Méthode
Chaque semaine, les élèves ont un texte musical à écrire. Leur production est analysée au piano durant le cours suivant.
Exemple de réalisation
Pour télécharger la fiche pédagogique du cours…
Horaires
Niveau 1
Le samedi de 12h30 à 13h30.
Niveau 2
Le samedi de 10h à 11h.
Niveau 3
Le samedi de 13h30 à 14h30.
Tarifs
Alexandre Fontaines donne également les cours suivants : analyse et culture musicales, composition classique, histoire de la musique.
composition classique
ALEXANDRE FONTAINES

ObjectiF
En fin de cursus, l’apprenant.e sera capable de composer de courtes pièces, principalement pour piano. Cet objectif est observable et mesurable. Il peut être élargi.
Prérequis
Avoir un bagage d’harmonie.
Contenu
À la différence des cours d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue et formes), la formation n’aura pas comme objet d’étudier un style mais de découvrir un plus grand panel d’expressions musicales (harmonie tonale très élargie, musiques modales, musiques atonales…).
Modalités
5 participants maximum, 1 h / semaine.
Méthode
Invention de morceaux à partir de consignes et de conseils simples pour aller parfois vers de nouvelles esthétiques et ouvrir le champ expressif. L’apprenant.e est engagé.e à tester ses idées par l’usage de plusieurs formes musicales.
Exemple de réalisation
Pour plus de précisions, téléchargez la fiche pédagogique du cours…
Horaire
Le samedi de 14h30 à 15h30.
Tarifs
Alexandre Fontaines donne également les cours suivants : analyse et culture musicales, harmonie-écriture classique, histoire de la musique.
Les conférences d’histoire de la musique
n’auront pas lieu cette année
Histoire de la musique
Alexandre Fontaines

Objectifs
Éclairer la connaissance des œuvres importantes de l’histoire de la musique en les resituant dans un contexte sociologique. Enrichir les acquis culturels des participant.e.s en faisant le point sur une époque ou un groupe de compositeurs.
COntenu
Présentation historique d’œuvres, de l’époque et des compositeurs choisis, le tout assorti d’écoutes (avec ou sans partition).
Modalités
5 à 12 participants, 1h30 / mois.
Le cours se déroule sous la forme d’une conférence-débat.
Horaires
Le samedi de 13 h 30 à 15 h.
Tarifs
Alexandre Fontaines donne également les cours suivants : analyse et culture musicales, harmonie-écriture classique, composition classique.
Déchiffrage au piano
Didier Nguyen

COntenu
Déchiffrage et compréhension des partitions. Entraînement à la rapidité et à l’efficacité de la lecture : repérages harmoniques, lecture par anticipation, ciblage du regard, travail progressif sur les tempi et les carrures rythmiques…
Modalités
8 participants maximum, 1h30 toutes les 2 semaines.
Horaires
Samedi : 10h30 – 12h
1 samedi sur 2
Tarifs
Didier Nguyen donne également des cours de piano individuels, de musique de chambre et ensemble sonate.
HARMONIE JAZZ-IMPROVISATION AU CLAVIER
PHILIPPE FOUrQUET

HARMONIE JAZZ-IMPROVISATION AU CLAVIER
PHILIPPE FOUrQUET

ObjectiF
Approche théorique et pratique des standards de jazz : analyse et réalisation harmoniques, étude stylistique, improvisation.
PRÉREQUIS
Bon niveau de piano et de lecture exigés (formation classique et/ou musiques actuelles).
Modalités
12 participants, 2h toutes les 2 semaines.
Philippe Fourquet, sa carrière, ses cours.